Dr Durand Fabrice
Le comblement des rides
 
 
Qu'est-ce qu'une ride ?
Une ride est un sillon se formant dans les couches superficielles de la peau (épiderme ou derme), résultant de la diminution des fibres de collagènes.
Classification des rides
Il existe deux sortes de rides en fonction de leur origine.
  • Les rides d'expression
On appelle rides d'expression les petits plis qui se forment lorsque l'on fronce les sourcils ou que l'on sourit. Avec l'âge, le pli qui est toujours le même se marque définitivement. Les rides qui se forment sur le front sont les rides frontales, celles entre les sourcils sont appelées rides du lion et celles autour des yeux sont les rides de la patte d'oie.
  • Les rides de vieillissement
Ces rides sont beaucoup plus fines que les autres mais elles marquent, à coup sûr l'avance de l'âge. Souvent le soleil ou des soins de la peau insuffisants en sont responsable. Elles apparaissent tout autour de la bouche, à la base du nez (rides du sillon naso-génien) ou sur le décolleté.
Traitement des rides
Plusieurs méthodes sont utilisées pour réduire les rides.La première consiste à effacer la ride en gommant la peau jusqu'au creux de la ride (peeling). La seconde consiste à remplir la ride avec des produits résorbables ou non (Acide Hialuronique, Collagène, toxine botulique, etc) ou par des implants solides (fils d'or), fils crantés; eux aussi peuvent être résorbables ou non.
Produits de comblement
Il existe deux sortes de produits selon qu'ils sont spontanément résorbables ou non.
  • Les injections de produits résorbables
De simples injections permettent de placer des produits de comblement sous les sillons du visage afin de les rehausser, ou bien sous les rides, afin de les estomper. Ces produits disparaissent ensuite au fil du temps. Ils sont éliminés par l'organisme. La correction produite durera de 6 à 12 mois, en moyenne, voire plus pour certains, selon les produits utilisés et le type de peau.
  • Les injections de produits non résorbables
Ces implants injectables permettent des résultats qui persistent plusieurs années. Il faut les réserver aux traitements des sillons profonds et des volumes déficients. Ils sont dangereux dans les rides fines et superficielles en cas de réaction d'intolérance.
Avantages et inconvénients
Les corrections apportées par injections de produits non-résorbables sont durables. Une révision tous les deux à 3 ans, voire plus, suffit.
Pour les produits résorbables, la tenue est moins longue : en moyenne 6 à 12 mois, mais ils permettent de lisser plus complètement les ridules les plus fines. Leur tenue est généralement meilleure en superficie (ridules) qu'en profondeur (volumes).
Effet de ces traitements
Après une injection de comblement, une rougeur d'irritation peut exister quelques heures. Dans certains cas un léger gonflement peut subsister 2 à 3 jours. Un petit "bleu" peut parfois apparaître, pour quelques jours, lors des corrections (notamment si elles sont faites en profondeur).
Les produits résorbables donnent un résultat immédiat qui diminuera progressivement dans les mois suivants.
Les implants non-résorbables donnent leur effet optimal plusieurs semaines après leur mise en place (1 à 3 mois), lorsque la peau a fini d'intégrer l'implant.
Cas particulier de la toxine botulique
Elle est utilisée essentiellement pour traiter les rides du front et de la patte d'oie avec de très bons résultats. Elle agit en diminuant les contractions musculaires qui font plisser la peau à ces endroits. Ce n'est pas un implant de comblement. Elle traite une zone définie et non pas une ride donnée. L'effet est d'environ 4 à 6 mois pour les premières séances, puis à tendance à s'allonger lorsque l'on poursuit régulièrement le traitement.
L'utilisation des produits de la toxine botulique A est un acte médical, il est pratiqué par des médecins compétents et diplomés.
Conformément aux recommandations de l'Ordre des Médecins du 7 juin 2010, seul le VISTABEL est autorisé pour le traitement des et seuls les spécialistes en chirurgie reconstructrice et esthétique, dermatologie et chirurgie maxilo-faciale ont le droit de l'utiliser.
Mon avis
Il faut considérer le visage dans sa globalité. Le vieilllissement du visage se traduit par l'apparition de rides plus ou moins profondes, alors que la peau perd en tonicité, se relache, se déshydrate.

Les grosses rides seront comblées par injection en utilisant le plus souvent l'acide hyaluronique. Les ridules seront corrigées par des séances de mésolift.
Si la peau est relachée, l'utilisation de la radiofréquence lui redonnera toute sa fraicheur.
Un peeling doux éliminera les taches pigmentaires.
La lumière intense pulsée utilisée en entretien permettra de prolonger le maintient des résultats.