Dr Durand Fabrice
L'hypoderme
 
 
L'hypoderme contient la graisse qui joue un rôle important dans le dessin des volumes et des reliefs du visage. Avec le temps, certains visages se creusent.Ils perdent leurs courbes et leurs volumes devenant ainsi moins harmonieux.
- Les muscles, dits muscles peauciers, sont situés directement sous l'hypoderme. Ils constituent la structure profonde du visage. Par leurs contractions répétées et leur relâchement, ils jouent un rôle important dans l'apparition de signes de vieillissement du visage comme les sillons nasogéniens situés entre ailes du nez et coins de la bouche, les pattes d'oie qui sont les petites ridules horizontales à l'angle externe des yeux, les rides verticales entre les sourcils dites rides du lion, les rides horizontales du front...

Au niveau de l'hypoderme, les actes de médecine esthétique visent à restructurer les volumes par comblement ou parfois, aspiration.

Au niveau musculaire, les actes de médecine esthétique ont un double objectif :
  • Atténuer les rides d'expression en particulier de la moitié supérieure du visage (rides intersourcillières, pattes d'oie, rides du front) tout en maintenant l'aspect naturel et pétillant du regard. Ceci fait appel aux injections de toxine botulique.
  • Traiter le relâchement des tissus musculaires sous-cutanés par "redrapage" chirurgical ou lifting en complément des traitements médicaux esthétiques complémentaires. Les liftings devant être réalisés par un chirurgien habilité à ces techniques.